Cancer et souffrance psychique : repérer, comprendre, accompagner Présentiel
Dernière mise à jour : 27/10/2025
Présentation de la formation
Le cancer constitue un événement potentiellement traumatique, pouvant engendrer anxiété, dépression ou troubles de l’adaptation chez les patients. Ces réactions affectent profondément la relation de soin, d'où l'importance pour les professionnels de santé de développer une compréhension fine des enjeux psychiques liés à la maladie.
La finalité de cette formation est de renforcer la qualité de la relation de soin en permettant aux professionnels de santé d’adapter leur posture et leur pratique face à la souffrance psychique des patients atteints de cancer, en particulier lorsque ceux-ci présentent des troubles de l’adaptation ou des manifestations émotionnelles complexes.
Elle vise à développer une compréhension clinique et humaine de l’impact psychique de la maladie cancéreuse, pour permettre une prise en soin plus juste, plus ajustée, et plus soutenante, notamment à travers des postures relationnelles adaptées et une lecture fine des manifestations psychologiques.
Objectifs de la formation
- Décrire les principaux mécanismes psychiques d'adaptation à l'annonce et à la prise en charge d'un cancer
- Repérer les signes cliniques évocateurs de stress dépassé, d'état de stress aigu, de troubles de l'adaptation chez un patient atteint de cancer
- Différencier l'approche catégorielle et l'approche dimensionnelle dans l'analyse des troubles psychiques, et identifier les implications pratiques de chacune dans la relation de soin
- Adapter leur posture soignante en intégrant les notions de proxémie (distance relationnelle) et une posture motivationnelle (soutien à l'engagement du patient dans son parcours)
- Analyser une situation clinique en identifiant les enjeux psychiques pour le patient et les ajustements relationnels attendus du soignant
- Mobiliser des outils relationnels et communicationnels pour accompagner un patient en souffrance psychique, tout en préservant la juste distance émotionnelle
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Étude de cas cliniques
- Supports visuels type diaporama
- Vidéo
- Mises en situation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil des besoins et attentes avant la formation
- QCM de mesure des connaissances amont/aval
- Auto-positionnement en lien avec les compétences amont/aval
- Enquête de satisfaction "à chaud"
- Bilan de la mise en application à partir de 3 mois
Informations sur l'accessibilité
Nous veillons à accueillir tous les apprenants dans les meilleures conditions. En fonction de votre situation, un accompagnement personnalisé pourra être mis en place (pédagogique, matériel ou humain), en lien avec nos formateurs et partenaires handicap.
Un suivi confidentiel est possible.
Contactez notre référente Accessibilité et Handicap : Corinne VERNHES au 02 41 35 29 21
Déroulé détaillé
L'annonce d'une mauvaise nouvelle en oncologie
-
Particularités émotionnelles liées à l'annonce en contexte oncologique
-
Impact psychique de l'annonce sur le patient et son entourage
-
Rôle du soignant dans l'accompagnement post-annonce
La reconnaissance et la gestion des réactions psychiques complexes
-
Les réactions émotionnelles "attendues" vs "pathologiques"
- Les facteurs de risque
-
Focus sur lestress dépassé, les idées suicidaires
-
L'alerte et l'orientation vers un soutien spécialisé
La posture soignante et la présence relationnelle
- L'approche motivationnelle : exprimer de l'empathie, construire la motivation au changement, rouler avec la résistance et favoriser le sentiment d'efficacité personnel
-
Le toucher sécure et la proxémie
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l'autre
-
Les signes de fatigue compassionnelle
-
Stratégies de prévention
Informations sur l'admission
Nous vous invitons à vous inscrire sur notre plateforme en remplissant avec soin les informations requises. Nous vous contacterons prochainement afin de finaliser votre inscription :
- Pour les professionnels libéraux ayant opté pour une prise en charge individuelle, l'accès à la formation sera accordé après la signature du contrat de formation professionnelle et la réception du paiement.
- Pour les salariés bénéficiant d'une prise en charge par leur établissement, l'accès à la formation sera accordé suite à la réception de l'accord de financement, par le biais de la signature d'une convention de formation.