Psychiatrie et cancer Présentiel
Dernière mise à jour : 20/06/2025
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le participant sera capable de repérer et de mettre en place un accompagnement professionnel et thérapeutique face aux situations psychiatriques courantes et/ou urgentes rencontrées en oncologie.
Les objectifs pédagogiques :
- Définir et identifier les différents troubles du sommeil ; Définir les différents facteurs causaux ainsi que les mesures de base d'hygiène du sommeil. Utiliser les thérapeutiques médicamenteuses adaptées.
- Définir le tableau d'anxiété réactionnelle et le tableau d'infléchissement thymique dans un contexte oncologique. Définir les critères cliniques justifiant l'introduction d'un traitement psychotrope. Définir les différentes classes médicamenteuses, les modalités de prescription et les effets secondaires.
- Appréhender la prise en charge de l'agitation confusionnelle. Définir les critères de gravité. Définir les modalités de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse. Définir les modalités de prescription des traitements psychotropes. Utiliser un traitement psychotrope adapté (prescrire, suivre et surveiller les effets secondaires). Définir le cadre médico-légal de la contention.
- Définir le risque suicidaire et utiliser l'outil RUD (Risque-Urgence-Dangerosité). Orienter un patient selon le degré d'urgence établi. Appliquer les mesures physiques et environnementales en cas de risque suicidaire. Définir le cadre légal des soins sous contrainte.
- Reconnaître les principaux troubles de la personnalité et les risques de décompensation psychiatrique associée.
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Questionnaire de recueil des attentes envoyé en amont de la session
- Exposés théoriques
- Etude de cas cliniques
- Partage d'expériences
- Visionnage de film
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil des besoins et attentes avant la formation
- QCM avant et après la formation pour évaluer la progression
- Autoévaluation par l'apprenant de la formation de l'atteinte de l'objectif opérationnel à l'issue de la formation
- Enquête de satisfaction "à chaud"
- Bilan de la mise en application à partir de 3 mois
Informations sur l'accessibilité
Nous veillons à accueillir tous les apprenants dans les meilleures conditions. En fonction de votre situation, un accompagnement personnalisé pourra être mis en place (pédagogique, matériel ou humain), en lien avec nos formateurs et partenaires handicap.
Un suivi confidentiel est possible.
Contactez notre référente Accessibilité et Handicap : Corinne VERNHES au 02 41 35 29 21
Déroulé détaillé

9h00 - 10h45 : Troubles du sommeil
10h45 - 12h : Anxiété trouble de l'humeur
12h00 - 13h00 : Agitation confusionnelle
14h00 - 15h00 : Evaluation et gestion de la crise suicidaire
15h00 - 17h00 : Structures de personnalité et risques de décompensation psychiatrique associée
Informations sur l'admission
Vous pouvez vous inscrire jusqu'à deux semaines avant le début de la formation.
Inscrivez-vous sur la plateforme en remplissant consciencieusement les champs demandés. Nous reviendrons vers vous pour finaliser votre inscription :
- Si vous êtes libéral et avez choisi la prise en charge à titre individuel, vous aurez accès à la formation après signature du contrat de formation professionnelle et réception de votre règlement.
- Si vous êtes salariés et pris en charge par votre établissement, vous aurez accès à la formation après réception de leur accord de financement, via la signature d'une convention de formation.